Précédent   Forum de l'eZprit Motard Famille Z Tutoriaux

Notices

Tutoriaux Catégorie en lecture seule, les topics seront déplacés au fur et à mesure.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/04/2010, 21h19
  post #1
Viridian
Zone rouge

Moto: z750s Bleu Mat
Mon Humeur
Post Assurance, ce qu'il faut savoir!

Dossier de plusieurs pages à lire:

http://moto.caradisiac.com/L-assurance-Kesako-038

Extrait page1: 1. L'assurance : Kesako ?

Elle peut aller de la simple responsabilité civile à un tout risque, peut valoir la somme de 200,300 euros et atteindre des sommes faramineuses. On possède tous au minimum une assurance que ce soit pour la maison, la voiture et bien évidement la moto. Dans le cas de la moto, elle est là pour couvrir les dégâts subis par le véhicule (le conducteur au passage), le vol ou encore les préjudices faits à un tiers.

Mais les contrats d'assurance deviennent vite un tas de papiers indigestes où se mêlent clause de garantie, franchise et différents niveaux de prestation. Pas évident pour tout le monde de décoder ce charabia. Caradisiac Moto a donc voulu mener l'enquête sur le mystère des assurances, et vous donner tous les trucs et astuces pour mieux comprendre et faire face en cas de besoin.

Quelles sont mes obligations pour conduire un deux-roues?

Quand on souhaite rouler avec un véhicule, que ce soit moto, scooter ou voiture, il faut être assuré au minimum en « responsabilité civile » ou plus couramment appelé le « tiers ». C'est devenu une obligation depuis le 27 février 1958, date de la création de la loi, et du décret du 7 janvier 1959. Le fait d'être assuré au « tiers » couvrira les dégâts matériels et corporels fait par mon véhicule à autrui (voiture, vélo, piéton ou encore ses propres passagers). Cela évite dans certains cas de payer toute sa vie un accident dont on s'est rendu responsable au vu des sommes nécessaires parfois pour couvrir le drame.
Cette assurance minimale permet aussi de vous couvrir quand votre deux-roues a été utilisé à votre insu, même dans le cas où le conducteur est mineur ou non titulaire du permis de conduire.

Vous trouverez au fil des pages de ce dossier les principaux cas où l'assurance entre en jeu et comment elle fonctionne d'une manière générale. Bonne lecture.

"La situation existe, exploite-la.
Elle n'existe pas, crée-la"

* Dominique Valera
Viridian est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 08/04/2010, 21h41
  post #2
lexkirk
Assez présent

Moto: H.D 1200 CA
Mon Humeur
Re : Assurance, ce qu'il faut savoir!

Merci à toi !!

post #3
Viridian
Zone rouge

Mon Humeur

Citation:
Envoyé par romcan Voir le message
Ils disent à un moment que ce sont de vrais voleurs dans ce dossier ???
Bein Non

Ils disent qu'ils te remboursent si t'est réglo

Mais ils disent pas si ça marche dans l'autre sens

* Dominique Valera
Viridian est déconnecté  
Auteur
Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 09/04/2010, 08h31
  post #4
remy8313
Tire un poil court

Moto: z750S Racing
Mon Humeur
Smile Re : Assurance, ce qu'il faut savoir!

Cherchez pas la meilleure assurance c'est "la Mutuelle des Motards" fondée par des motards pour les motards,
guère plus chère qu'une autre c'est la seule à proner la formation (20%de réduction si vous faites le "PASS AFDM" formation sur plateau et sur route)
et à défendre ses sociètaires contre un retrait de premis ...
On élit ses reprèsentants tous les 2 ans lors des Assemblées Régionales...
en cas de sinistres à répétition il y a une commission qui vous acceuille pour parler des circonstantces et savoir si vous restez à la Mut' ou pas,
là ou d'emblée une autre assurance aurais dit: "tu dégages tu coûtes trop cher"
question remboursement en cas de vol 45 jours gros max

La société n'est pas côtée en bourse et reverse ses excédants aux sociétaires
et vous en connaissez beaucoup des assureurs qui organisent des journées pistes dans toute la France pour 50€ les 6 sessions de 20min
et 70€ pour les adhérents FFMC....

J'ai à peu près tout dit, allez faire un tour sur le site !!!
remy8313 est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 09/04/2010, 08h50
  post #5
Viridian
Zone rouge

Mon Humeur

Citation:
Envoyé par remy8313 Voir le message
Cherchez pas la meilleure assurance c'est "la Mutuelle des Motards" fondée par des motards pour les motards....

J'ai à peu près tout dit, allez faire un tour sur le site !!!
Bon, on va en parler

Pourquoi, je suis parti de chez eux:

- Jeune permis à l'époque ZR7 de 76 cv
- Aucun sinistre en 2 ans chez eux
- Prix correcte 850€ en tous risque (normal jeune permis)

Et la 3ème années, je prend une majoration de prix: 1200€

J'ai pas tous compris, à par qu'ils faisaient un promo: jeune conducteur moto avec rabais de 25% voiture si je la mettais aussi (pas fait heureusement, moins chère Matmut)

Tous ça pour récupérer au bout de 3 ans leurs sous, donc Merci et au Revoir

Direction AMV, 650€ en ZR7 (76cv) et puis Zs 750 k6 neuve (106cv) en 2006 460€ d'assurance depuis et ça fait 11 ans de permis moto (1 sinistre tiers reconnu) et maintenant 340€ Tous Risques toujours avec individuel conducteur

* Dominique Valera
Viridian est déconnecté  
Auteur
Vieux 09/04/2010, 09h27
  post #6
remy8313
Tire un poil court

Mon Humeur

Bon je dit pas non plus que c'est l'assurance parfaite y en a suremment qui ont eu des mésaventures avec eux comme d'autres ...
Moi aussi j'ai eu une hausse de tarif non justifiée pour l'assurance verte de mon 350DR de 1993 je payais 90€ pendant 5 ans et l'an dernier c'est passé à 121€ sans justification mais bon je vais pas chialer pour 30€...

Je les récupère largement sur une journée piste à 25€ (1er Open l'an dernier à Lédenon)

Après y faut aller au bureau et négocier car la gestion des dossiers est centralisée et y peut y avoir des erreurs !

Perso je préfère payer un peu plus cher mais au moins on est tranquille !

Quand je me suis fais chourrer mon ER6n qui avait à peine un an j'étais content d'avoir les sous rapidemment pour racheter autre chose !

Ya aussi une nouvelle assistance (désormais) inclue dans tous les contrats qui couvre tous les frais d'hospitalisation, le ménage , la garde d'enfants à domicile, l'aide à la réinsertion professionnelle suite à un handicap ...
Moi j'ai en plus la corporelle maximum, je touche du bois mais on sait jamais !!!

Je récapitule j'ai donc un Z750S équipé 636(environ 550€),
un 350DR (125€), un 125 KDX(65€), l'abonnement à moto mag (24€/an) et avec tout ça je paye 800€ à l'année Ca reste correct en ce qui me concerne !
Vieux 09/04/2010, 11h50
  post #7
P@
Présent tt le tps

Moto: z800 ABS Sugomi
Mon Humeur

Citation:
Cherchez pas la meilleure assurance c'est "la Mutuelle des Motards" fondée par des motards pour les motards,......
Quand je cherchais une assurance pour ma machine, un pote me disait "ne va surtout pas à cette assurance", les prix sont compétitifs et lorsque tu auras une embrouille ils te saborderont, il appelait cette assurance "la mutuelle des b, je suis à la Macif car j'ai la voiture et ma maison chez eux mais bon je suis persuadé qu'ils sont tous les mêmes....que des arnaqueurs !
@+
  post #8
remy8313
Tire un poil court

Mon Humeur

Citation:
Envoyé par P@ Voir le message
Quand je cherchais une assurance pour ma machine, un pote me disait "ne va surtout pas à cette assurance", les prix sont compétitifs et lorsque tu auras une embrouille ils te saborderont, il appelait cette assurance "la mutuelle des b, je suis à la Macif car j'ai la voiture et ma maison chez eux mais bon je suis persuadé qu'ils sont tous les mêmes....que des arnaqueurs !
@+
Personnellement rien à dire, pas d'embrouilles ni aucun accident pour l'instant !!!
Vieux 09/04/2010, 12h25
  post #9
remy8313
Tire un poil court

Mon Humeur

Si juste un truc, ils avaient mis un numéro Azur pour les contacter on étais obligés de payer et en plus on atterissait au standard...
jamais la même personne, c'est chiant !!!
Mais ils ont rectifié le tir avec un numéro vert pour les sociétaires !
Vieux 09/04/2010, 13h32
  post #10
Viridian
Zone rouge

Mon Humeur

Citation:
Envoyé par romcan Voir le message
Ouais, mais tu es vieux aussi !

Et je t'en M

Je paie moins que mon forfait tel C'est pas dingue

Et j'ai pas le risque qu'il m'explose au visage (un accident de la route )

* Dominique Valera
Viridian est déconnecté  
Auteur
Vieux 09/04/2010, 16h14
  post #11
corky971
Junior

Moto: z750
Mon Humeur

Citation:
Cherchez pas la meilleure assurance c'est "la Mutuelle des Motards"
La société n'est pas côtée en bourse et reverse ses excédants aux sociétaires
et vous en connaissez beaucoup des assureurs qui organisent des journées pistes dans toute la France pour 50€ les 6 sessions de 20min
et 70€ pour les adhérents FFMC....
Pour commencer, c'est normal que la mutuelle des motards ne soit pas coté en bourse, c'est une mutuelle donc régit pas la loi de 1901. De plus j'ai jamais reçu de chèque de la part de la mutuelle des motards pour les excédants ! (petite blagounette, je sais bien qu'il réinjecte l'argent pour faire baisser les cotisations...et encore)

Pour ma part, je ne peux que prôner les compagnies d'assurance... ce sont les seules à vraiment pouvoir obtenir de sérieux tarifs. Plus vous avez de contrat, plus vous avez de réductions! Alors que pour les mutuelles, vous rentrez dans une case et puis basta!

Les compagnies d'assurances ont eux des budget scommerciaux qu'ils peuvent allouer comme bon leur semble! Ils proposent des offrent toute plus alléchante les une des autres. Par exemple : Allianz propose -55% sur la moto, si vous avez l'auto chez eux. De plus ils peuvent rajouter -35% de budget commercial !

c'est comme cela que je suis passé de 1992€ à l'année en tous risques, à 750€ l'année en tous risques avec garanties supérieurs (franchise pareil).

Rémi, tu pourras toujours me parler de journée piste à 50€... quand tu affiche un prix a peu pres 1300€ supérieur pour les mêmes garanties... je peux en faire des tours de pistes avec ça !

A bon entendeur...
corky971 est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 11/04/2010, 17h05
  post #12
750-ZoduL
Assez présent

Moto: Moto volée ...
Mon Humeur

comme je l'ai dit dans la rubrique "assurance combien vous payez" La Mutuelle des motards n'a pas été fichu de s'aligner sur son porpre tarif. Je payais plus que le prix qu'ils demandaient à un nouvel assuré avec mon profil, différence de 200 euros.

Je pense qu'est une bonne assurance, quand on a un problème. Maintenant moi je considère une assurance comme une vignette, une taxe qui te permet de rouler, si j'ai un accident j'assume et je vais pas chialer pour qu'on me dédommage quoi que ce soit... Tu fais le con tu glisses tu bousilles ta moto, faut pas pleurnicher pour te la faire réparer, tu assumes et tu la répares et tu fais moins le con, c'est la vie !

D'une manière générale tous les assureurs sont des arnaqueurs, et tant que tu paies tout vabien, le jour où t'as un problème c'est plus la même !!
  post #13
Viridian
Zone rouge

Mon Humeur

Penser au mode: Tutoriaux

* Dominique Valera
Viridian est déconnecté  
Auteur
Vieux 05/04/2011, 18h43
  post #14
Fuel
Junior

Moto: Z750 / Noire
Mon Humeur

Salut

juste pour vous dire que je cherche a assurer le Z que je vais avoir en fin de semaine...je compare AMV a la mutuelle des motards, et je trouve une différence de plus de 300€ entre les 2 (384€ chez AMV et plus de 700€ a la mutuelle). A moins que je me sois trompé, c'est a garantie égale et je ne comprends toujours pas pourquoi un tel écart de prix...une chose est sûre, je n'irai pas chez générali qui tient tout mes autres dossiers et n'a pas été capable de faire mieux que 600 et des brouettes...(ils m'ont dit clairement qu'ils n'aimaient pas les motards)
Si j'ai du mal a trouver pour la moto, c'est sur que je ne trainerai pas a déménager pour le reste !

Bye
Fuel est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h53.

Style developppé par PiKasso. Forum