Précédent   Forum de l'eZprit Motard Discussions On en parle

Notices

On en parle Ici, on parle de tout, mais sans pourir !!!

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/04/2007, 21h30
  post #91
conti
Assez présent

Moto: z750
Re : [NOUVELLE BRELE] Kawasaki Z1000... ST !

Quelques infos, pour ceux qui en savent peu sur les bécanes de cette époque, concernant ce moteur. C' est une évolution du moteur de la 900 Z1, sortie en 1973. Le moulin a évolué au fil des ans, mais il s' agissait d' évolutions mineures.
Ce moteur, et la bécane dans laquelle il était monté (la 900 Z1 donc) ont vraiment marqué l' époque. On parlait alors carrément de Superbike ! Pour comparer ã ce qui se fait actuellement, on pourrait comparer ce moteur ã celui d' une GSX-R 1000 moderne. Dans les tests de l' époque (j' ai pas mal de documentation lã-dessus), ils parlaient d' une puissance vraiment impressionnante. On se demande ce qu' ils auraient dit d' une Z750 moderne, mais bon, ça date de 30 ans quand même, cette époque !
Ce fût donc le début de l' essor des motos japonaises, au début des années 70, qui enterra très rapidement les autres marques, qui mirent quelque temps avant de sauter dans le wagon des 4 cylindres en lignes pouvant tourner ã haut régime.
Ce moteur est probablement l' un des mieux conçus qui est sorti jusqu' ã présent des usines Kawasaki. Sortant dans les 80cv d' origine, il montait ã plus de 130cv sur les Godier-Genoud participant aux épreuves d' endurance.

Voici d' ailleurs un extrait du Moto Journal numéro 409 :

Sur la KZ1000ST, ma moto, il fait 93cv. L' un des avantages de ce moteur est qu' il est facilement reconditionnable, on peut faire réaléser de nombreuses fois, il faut juste changer les pistons. Et chez Wiseco, fabriquant de pistons, on trouve des pistons permettant de monter ã plus de 1400cm3, pour les courses de dragsters. Bien sûr, il faut changer le bloc-cylindres, et revoir sérieusement le vilebrequin et la culasse pour éviter de tout se prendre dans la tronche.

En parlant d' usure, par exemple pour la culasse, les AAC sont montés sur demi-coussinets. C' est leur état que je mesurais plus haut avec du plastiguage. Lorsqu' il y a trop de jeu, on change ces demi-coussinets. Sur une Z750 moderne, il faut carrément changer la culasse, car il n' y a pas de demi-coussinets ! Les AAC reposent directement sur l' alu usiné de la culasse. D' ailleurs, faut faire gaffe car les bords sont tranchants comme des rasoirs. De plus, il est marqué dans le manuel d' atelier de la Z "moderne" qu' il n' est pas possible de réaléser ! La joie... Les bécanes modernes ne sont pas faites pour durer aussi longtemps que les anciennes. Ca coûte moins cher ã fabriquer cependant...

Quoi qu' il en soit, il est assez agréable de bosser sur ce moteur, sa conception est assez simple. De plus, comme il est solide, on peut vraiment afficher des kilométrages importants avec.

Sinon, pour info, voici le relevé d' alésage de ma ST :

Renseignement pris auprès de pros des KZ de cette époque, un réalésage ne serait pas impératif. En effet, les cotes maxi d' usure indiquées dans le manuel d' atelier sont apparement très strictes, et ne sont pas ã suivre ã la lettre. Sauf bien entendu, si l' on est une concession, et que l' on désire vendre des pistons ã un client...

Il est donc possible que le moteur de ma ST retrouve ses pistons d' origines, avec les cylindres "honés" (j' expliquerai plus tard ce dont il s' agit), et une nouvelle segmentation.

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira, Les aristocrates à la lanterne ;
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira, Les aristocrates on les pendra ;
Et quand on les aura tous pendus, On leur fichera la pelle au c...
conti est déconnecté  
Auteur
Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 13/04/2007, 14h50
  post #92
stef14
Junior

Moto: z1000 st

Salut chapeau pour le boulot que tu réalise, j ai un 1000 Z ST de 1980 en bon etat , je me demande si je le vend , ou si je le retape, j ai quelques bricoles a faire dessus , mais quand je vois se que tu fais , je me dit que c est rien par rapport a toi . j ai de nombreuses pieces en stock aussi.
A +
stef14 est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 13/04/2007, 15h09
  post #93
GaZzZz
Gros posteur

Moto: Poussette 3 roues
Mon Humeur

Tres sympa ta bécane très beau taff ... ça me donne envie de prendre une seconde moto ça

Citation:
Envoyé par stef14 Voir le message
Salut chapeau pour le boulot que tu réalise, j ai un 1000 Z ST de 1980 en bon etat , je me demande si je le vend , ou si je le retape, j ai quelques bricoles a faire dessus , mais quand je vois se que tu fais , je me dit que c est rien par rapport a toi . j ai de nombreuses pieces en stock aussi.
A +
Je te l' achète
  post #94
stef14
Junior

Moto: z1000 st

Salut

Si cela t interesse , je peux te donner des renseignements complementaire
stef14 est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 01/05/2007, 22h36
  post #95
conti
Assez présent

Re : [info] Ma new Kawasaki Z1000... ST !

Bon, les travaux reprennent, entre deux courses motos...

Tout d' abord, je m' attaque aux pistons. Lã, voilã l' un des exemplaires...

Bien qu' il soit mis dans une boîte de glace "La laitière", le bidule est guère appétissant en l' état.

Donc, première étape du nettoyage, décalaminage au Dremel avec roue emery. Et oui, l' emery est ce qui est conseillé par Kawasaki dans le manuel d' atelier. Mais bon, monté sur un dremel, ça va plus vite. D' autant plus que la couche est bien épaisse. A noter que l' émery n' attaquant pas l' inox des pistons, on peut y aller sans crainte.

Etape suivante du nettoyage : la "soupe aux pistons". Les ingrédients figurent dans la photo çi-dessous :

Il vous faut donc :
- 4 citrons (ici des citrons jaune d' Espagne)
- 1 flacon de citron concentré (ça renforce le goût)
- un presse agrume pour la préparation des fruits
- 4 pistons calaminés

Donc, vous pressez les agrumes, vous filtrez, vous rajoutez le jus de citron concentré et de l' eau, et vous portez le tout ã ébullition, sans oublier bien entendu l' ingrédient principal : les pistons calaminés !
On commence par mettre les pistons tête en bas :

A mi-cuisson, au bout de 10 minutes, retourner les pistons :

Une fois la cuisson terminée, retirer les pistons. Il reste une sorte de liquide bizarroide :

Vous pouvez le réutiliser pour faire une boisson citronnée parfumée ã la calamine, mais je ne vous le conseille pas vraiment.

Voici les pistons sortis de la cuisson :

Et voilã, tous beaux tout propres. En fait, l' acide citrique des citrons dissout la calamine. Les fines couches de calamine disparaissent, et les couches épaisses durcissent, et sont très faciles ã enlever avec un simple pinceau. C' est une astuce aussi utilisée pour nettoyer les carburateurs, et ça remplace très bien un bac ã ultrason pour ce genre de travail.

Ensuite, je nettoie les gorges des pistons avec de vieux segments cassés, et nettoie bien les trous de circulation d' huile avec un kit spécial pour nettoyer les carbus, qui convient très bien.

Ensuite, je passe aux soupapes. L' une de ces soupapes n' a pas été nettoyée. Saurez-vous trouver laquelle ?

Ne vous fiez pas ã la photo, les soupapes sont bien droites, c' est juste mon établi qui est pas tip-top.

Et oui, c' est celle-çi :

Elle deviendra ceci après nettoyage :

Et voici les soupapes après nettoyage :

Après une petite séance de mesures (longueur, diamètre de la queue), les soupapes sont insérées dans leur guide pour vérification du jeu :

Il ne doit y avoir qu' un jeu infime. En l' occurence, il n' y a quasiment aucun jeu, les guides de soupapes sont bons.

Les soupapes sont réintroduites une ã une dans leur guide, après avoir enduit le siège de poudre bleue. On tient la soupape par la tête, et on lui fait faire quelques 1/4 de tours.

Ensuite, on examine l' épaisseur de la portée. Et lã, je constate que c' est pas génial. Les portées sont ovalisées, c' est ã dire qu' elles n' ont pas la même épaisseur sur tout le tour. Certains sièges ne sont pas pile-poil en face du guide, et la soupape porte un peu de travers. Qui plus est, l' épaisseur est parfois élevée. Je vais voir si je fais rectifier les sièges, ou bien si je roule comme ça... Heureusement, les guides sont bons, c' est déja ça.

Je nettoie la culasse au karsher pour virer la craie bleue :

Ensuite, je mesure la longueur des ressorts au repos.

Tout est ok niveaux ressorts.

Dernière modification par conti ; 01/05/2007 à 23h56..
conti est déconnecté  
Auteur
Vieux 01/05/2007, 22h36
  post #96
conti
Assez présent

Je nettoie les conduits d' admission et d' échappement, bien dégueulasses :

C' est super galère ã nettoyer, surtout côté échappement, comme d' habitude.

Un des goujons d' échappement se faisant la malle, je le resserre. Voici une astuce pour resserrer des goujons. Si vous la connaissez pas, soit vous arriverez jamais ã le resserez, soit vous l' abimerez :

En gros, on sers 2 écrous l' un contre l' autre. Ensuite, si on désire resserer, on serre celui situé ã l' extérieur. Sinon, pour désserer, utiliser l' écrou situé ã l' intérieur.

Je nettoie le plan de joint de la culasse, avec un grattoir spécial. La bombe de décapjoint transforme les joints en pâte gluante immonde.

Et ensuite, déglaçage des cylindres. Bon, lã, ça va vous paraître bizarre.
Tout d' abord, les ustensiles :

Il vous faut :
Un bloc cylindre "glacé", un honoir, une perceuse et de l' huile de découpe.

Les cylindres sont actuellement "glacés", c' est ã dire que leur surface est brillante comme un miroir.

En cas de remplaçement de la segmentation, il faut impérativement déglacer les cylindres. Sinon, les segments ne vont jamais se rôder.
C' est pourquoi on utilise le honoir, fixé au bout d' une perceuse. Le honoir est constitué de 3 pierres abrasives qui sous l' effet de la force centrifuge viennent s' applatir contre les cylindres et l' abraser.
Il faut impérativement utiliser de l' huile de découpe, sinon ça va abimer le métal. Ici, j' utilise de l' huile épaisse, impeccable pour cette tâche.

Voici le résultat :

Il faut faire des aller-retours rapides, tout en veillant ã ce que le honoir ne tourne pas trop vite. Les stries doivent bien se croiser, avec un angle d' environ 30°. L' angle varie selon l' effet recherché. Ca peut paraître bizarre de rayer volontairement les cylindres, mais sans ça, les segments ne prendraient jamais leur place, et la bécane tournerait mal.

La suite au prochain numéro. Peut-être une rectification des sièges et de nouvelles soupapes ã venir...

conti est déconnecté  
Auteur
Vieux 01/05/2007, 23h49
  post #97
Spider-Cochon
Tire un poil court

Moto: z750 Noir

On croirait un véritable article d' une revue mécanque moto tellement c' est bien fait !
  post #98
morphy
Présent tt le tps

Moto: [~~~~~~~~~~]
Mon Humeur

mais le Mr est calé dis donc !!!!!

Bravo conti
morphy est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 02/05/2007, 09h57
  post #99
Marsu
alias "Dissoudi"

Moto: MV Agusta Brutale 989R
Mon Humeur

Félicitation pour tout ce boulot...

J' ai vraiment envie de faire le même genre de chose mais je suis contraint d' attendre d' avoir de la place et de pouvoir avoir tous les outils nécessaires et de pouvoir prendre mon temps.

Par contre, je serais bien intéressé pour connaitre où tu as trouvé toutes les infos qui te permettent d' aller aussi loin : alésage, mesures, synchro, etc...

En fait, j' adore ça mais je manque vraiment de connaissances.

Si tu pouvais nous donner ta "bible" dans laquelle tu as pu vraiment progresser comme ça !

Lã, tu es en mesure de te recycler dans un vrai atelier de mécanique !

Encore bravo.

Marsu

OPT :

Et la prochaine ....... bientôt !
R1 2003 POWAAAAAAA... cassée !
VOXAN Café Racer
Z750 bleu Playmobil (les plus belles...)
Vmax 140cv
Début en GS 500 carréné 34 cv
Marsu est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 02/05/2007, 10h05
  post #100
lamouile
Tire un poil court

Moto: z750 noire
Mon Humeur

Je n' aurai qu' un mot : IMPRESSIONNANT

Toutes mes félicitations pour ce topic qui est passionnant ã lire et surtout pour la qualité de ton boulot!!!

Vivement la suite...
lamouile est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 02/05/2007, 10h50
  post #101
tametale
Junior

Moto: pas encore

Magnifique ... perso je connais pas grand chose en mecanique mais la ça m a l air limpide quand je te lis. Ca done envie de s y mettre, pas a ce niveau certes mais on voit vite les possibilités que ça ouvrent ...

Beau boulot, continue a nous regaler ...
tametale est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 02/05/2007, 11h38
  post #102
topsub
Tire un poil court

Moto: Yellow vavroommm ....

De plus en plus interessant et passionnant ...
Ca donne vraiment envie d' avoir un atelier pour bricoler ...
Vivement le prochain episode
topsub est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 02/05/2007, 20h12
  post #103
conti
Assez présent

Citation:
Envoyé par Marsu Voir le message
Par contre, je serais bien intéressé pour connaitre où tu as trouvé toutes les infos qui te permettent d' aller aussi loin : alésage, mesures, synchro, etc...
Quelques kilos de bouquins de mécanique moto, dont le manuel d' atelier Kawasaki de cette bécane, paru en 1979. Quelques cours de mécanique, et des potes calés qui n' hésitent pas ã partager l' expérience qu' ils ont engrangé au fil des ans. En fait, paradoxalement, tout cela est assez simple. Il suffit de ne se lancer qu' après s' être bien renseigné, utiliser les bons outils, et prendre son temps.

conti est déconnecté  
Auteur
Vieux 02/05/2007, 20h45
  post #104
precu
P'tit joueur

Moto: z750s noire POWAA

oui je crois que c' est ca le truc ! avoir du temps ! moi honnetement j' adorerai grave... je pense faire une fois mes gamins assez grand, et que ma femme sera avec les copines a parler tricot ! pour l' instant je crois qu' il faudrait que je mene une double vie et vivre en binome avec mon meilleure pote mécano moto !
  post #105
tounetdu42
Bon joueur

Moto: z750 black inside

Au moins sa c' est du bon taf le moteur va être quasiment neuf une fois terminé
tounetdu42 est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 03/05/2007, 11h56
  post #106
dilario
Assez présent

Moto: R6 Red Devil Carbone plus de gex:(

En ben franchement tu touches ta bille tu devrais ouvrir un magasin
Bravo en tout je suis en admiration devant ta description
C.H.A.P.E.A.U
  post #107
conti
Assez présent

Bon, en attendant de recevoir toutes les pièces nécessaires au
reconditionnement du moteur, j' attaque un des éléments de la moto tout aussi
vital que le moteur : les freins !

Les joints et pare-poussières situés dans les étriers sont des éléments en caoutchouc qui se dégradent avec le temps. Mieux vaut remplacer tout ça ã titre préventif avant de se faire une grosse frayeur.

J' ai donc, de côté, de quoi refaire les 3 étriers de ma KZ1000 :

Donc, tout d' abord, démontage des étriers :

Une fois les étriers retirés, il faut sortir les pistons. Pour faire sortir le piston du premier étrier, c' est très simple. Après avoir démonté les plaquettes, on utilise le levier de frein pour faire sortir le piston tranquillement et sans effort. Pour le second, ça se complique. Comme le piston du premier étrier est sorti, il n' y a plus assez de liquide dans le circuit de frein pour sortir l' autre étrier en utilisant le levier. Il faut donc injecter de l' air comprimé dans le second étrier pour faire sortir le piston.

ATTENTION, pour ceux qui comptent faire cela un jour sur leurs étriers ! Comme cela est marqué dans le manuel d' atelier des motos, il faut faire attention ã ne pas laisser traîner ses doigts dans l' étrier lorsqu' on utilise de l' air comprimé, car le piston sort brutalement. Je parle pas ici d' une sortie un peu rapide du piston. Le piston sort comme une balle, et franchement, si vous laissez vos doigts dans l' étrier, ils ne ressembleront plus ã rien, complètement broyés !

Bon, voici les pistons retirés :

Mes doigts ne sont pas sur la photo, mais ils sont toujours intacts.

Voilã la tronche des pistons de plus près. Les images parlent d' elles-même : un démontage n' était pas superflu !

Et lã, c' est le drame, l' examen des pistons révèle une surface en mauvais état :

Concrètement, ceci va entraîner une probable fuite de liquide de frein ã un
certain degré d' usure des plaquettes, lorsque les endroits où le métal est manquant va passer au niveau du joint situé autour du piston. C' est vicieux, et je vais me dégôter des pistons en bon état plutôt que de remonter ceux-çi. Ca prouve qu' une remise en état des freins s' imposait !

L' intérieur des étriers, lã où coulissent le piston, n' est pas mal non plus dans le genre :

Mais ça se nettoie, et pas de problème sur les surfaces de coulissement.

Ensuite, on dévisse les tiges insérées dans les étriers, sur lesquelles se déplace la partie mobile de l' étrier :

Et voilã :

Ensuite, je laisse tremper la partie centrale dans du pétrole désaromatisé. La couleur de la pièce est bizarre. Elle est anodisée violet. C' est bizarre ce qu' ils faisaient ã l' époque.

Les nombreuses pièces en acier sont trempées, comme d' habitude, dans un bain d' acide phosphorique enlevant la rouille ã vitesse grand V :

Les filetages sont brossés au moyen d' une brosse en laiton. Ceci est ã faire ã chaque fois que vous remontez une vis, si vous ne voulez pas avoir affaire ã un grippage un jour où l' autre...

Enfin, après un nettoyage très laborieux, les pièces sont recouvertes de pétrole désaromatisé pour stockage, le temps que je trouve de nouveaux pistons :

A noter que le nettoyage des pièces de freinage est vraiment galère. La couche de poussière de plaquettes est très pénible ã enlever, que ce soit avec du pétrole ou du dégraissant. Je n' utilise pas de nettoyant pour disques de freins, ce truc est une horreur absolue tellement nocive qu' elle me donne des maux de tête en moins d' une demie-heure.

Concernant la culasse, je vais faire rectifier les sièges. Le rectifieur a besoin des soupapes pour pouvoir entamer le boulot. La remise en état du moteur est donc en "stand-by" le temps que je reçoive les nouvelles soupapes et que la culasse me revienne rectifiée. Je vous filerai dans quelques temps quelques infos sur le pourquoi et le comment.

conti est déconnecté  
Auteur
Vieux 14/05/2007, 07h08
  post #108
bernietop
Gros posteur

Moto: solex
Mon Humeur

Conti tu va avoir un 1000 ST comme neuf ça va nous faire revenir 30 ans en arriére super boulot
bernietop est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 14/05/2007, 07h53
  post #109
cdrik
Assez présent

Moto: Z green

pfioufffffffffff la vache !!! moi qui y connait que dalle c est vachement impressionnant !heureusement y a les photos pour me montrer qu en gros tu demonte tout ,rend tout nickel et remonte tout ! chapeau !va etre nickel ta becane apres !
cdrik est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 04/07/2007, 18h10
  post #110
topsub
Tire un poil court

Moto: Yellow vavroommm ....

Un p' tit déterrage mais sur un sujet interessant ...

Alors du nouveau depuis ?
topsub est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 04/07/2007, 18h19
  post #111
conti
Assez présent

Citation:
Envoyé par topsub Voir le message
Un p' tit déterrage mais sur un sujet interessant ...

Alors du nouveau depuis ?
C' est actuellement en stand-by, par manque de temps. Mes WE sont super remplis et du coup, ça attend. Je ne compte pas m' y remettre avant 2 semaines.

Sinon, je vais avant la fin de la semaine chercher la culasse, dont les sièges de soupapes ont été rectifiés et les guides changés. Je devrai gagner une dizaine de chevaux dans l' opération !

Voici les guides, en 1ère côte réparation (+0.002") :

La rectification de la culasse a prit bien plus de temps que prévu, car l' atelier, après m' avoir annoncé par téléphone qu' ils pouvaient avoir les guides, m' ont par la suite indiqué qu' il fallait que Kawasaki les fasse venir du Japon ! Du coup, je les ai commandé aux States.

Mais bon, une fois que j' aurai le temps, avec la culasse, le remontage devrait être très rapide. Heureusement qu' il fait moche, j' aurai des regrets àne pas rouler avec !

conti est déconnecté  
Auteur
Vieux 06/08/2007, 19h29
  post #112
conti
Assez présent

J'ai profité de mon WE dispo pour avancer un peu.

J'entame par la mise en place de la nouvelle segmentation sur les pistons. Sur cette photo, on voit les 4 sachets de segments et la pince à segments :

Voici ce qu'il faut monter sur chaque piston :

En bas à gauche se trouvent les deux segments racleurs d'huile, qui encadrent dans la même gorge le segment expandeur, qui est l'espèce de fil de fer en accordéon situé en dessous le piston sur la photo. Il faut faire attention en remontant cet "accordéon" à ce que les deux extrémités ne se recouvrent pas. C'est d'ailleurs pour cela que les extremités sont recouvertes de peinture verte et rouge (comme on ne le voit pas sur la photo! ). Ensuite, plus à droite, on trouve le segment intermédiaire dit d'étancheité, et le segment supérieur dit de feu. Il faut faire attention lors du montage, certains segments doivent être montés dans un sens précis, et il faut "tiercer" les segments c'est à dire les faire pivoter pour que leurs extrémités ne se chevauchent pas. Comme les segments bougent dans leur gorge lorsque le piston n'est pas positionné dans le bloc-cylindres, on ne tierce qu'au moment de les placer dans le moteur.

Le petit récipient en haut à droit contient un mélange d'huile de synthèse et de disulfide de molybdène, qu'il est impératif d'utiliser au remontage de segments neufs.

Et voilà la segmentation en place :

Le remontage est assez galère. Il faut écarter chaque segment avec les pinces, et le déposer dans la gorge adéquate. Le problème est que les segments ont souvent tendance à vriller ou bien à éclater, ce qui ne fût heureusement pas le cas ici. Pour corser le tout, les segments sont tranchants comme des lames de rasoirs.

La culasse m'est revenue du rectifieur il y a quelque semaines. Les sièges des soupapes ont été refaits et le plan de joint de culasse resurfacé (-15/100e) :

Je vais vous montrer comment remonter des soupapes sur une culasse. Voici tout d'abord les ingrédients :

- a gauche, les ressorts. Il y a deux ressorts pour chaque soupape, un intérieur et un extérieur.
- au milieu, les soupapes. Les grosses sont celles d'admission, et les plus petites sont celles d'échappement. Ce sont des soupapes neuves.
- les ressorts reposent sur les sièges inférieurs situés à droite.
- dans le sachet se trouvent les joints de queue de soupapes
- en bas on peut voir les deux clavettes demi-lune retenant les soupapes en place
- juste au dessus de chaque ressort se trouve le siège supérieur de ressort. C'est ce siège qui maintient les clavettes demi-lune dans les gorges des queues de soupapes, sous la pression exercée par les ressorts. Sur la photo, c'est la pièce située au dessus de la clavette de gauche.

On entame le remontage. Tout doit être badigeonné d'huile de montage moteur, le même mélange que celui utilisé pour le remontage de la segmentation. Pour commencer, on place le siège inférieur de ressorts au fond du puit, et on met en place le joint de queue de soupape par dessus. Ce joint est très fragile, et il faut utiliser une pince spéciale pour bien l'engager sur le guide de soupape sans l'endommager. Une fois le joint en place, on ne peut plus retirer le siège de ressorts.

Ensuite on place les deux ressorts par dessus :

En engage la soupape par le dessous de la culasse :

Le fait que les soupapes ne redescendent pas indiquent que les guides sont à la bonne taille et les joints en bon état.

On place par dessus les ressorts le siège supérieur :

Il faut alors utiliser un outil permettant de comprimer les ressorts :

C'est le même outil que l'on utilise pour déposer les soupapes.

Une fois les ressorts comprimés, on peut placer les deux clavettes demi-lune sur l'encoche située en bout de queue de soupape :

Quand on enlève lentement l'outil, les ressorts compriment le siège supérieur contre les clavettes, ce qui maintient ces dernières en place :

Et là, suspens, je vais mesurer le jeu aux soupapes. Je m'attends au pire... Donc, je remets les deux arbres à cames, et je mesure le jeu en place. Et sans étonnement, je constate qu'il n'y a pas de jeu du tout. Les cames sont constamment en appui sur le poussoirs. La raison est toute simple : les sièges ayant été rectifiés, les soupapes sont remontées très légèrement vers les AAC. Cela suffit pour ne plus avoir de jeu.

La solution consiste à rectifier les queues de soupapes, afin d'enlever 30/100ièmes de millimètre. Cela va redonner un peu de jeu. Cependant, on ne peut enlever plus de 30/100ièmes sans rapprocher dangeureusement les clavettes des poussoirs. Le risque est alors que les demi-lunes se déchaussent, laissant tomber la soupape dans la chambre de combustion (ça fait mauvais effet!). Dans le pire des cas, si les 30/100ièmes ne sont pas suffisants, il est possible de repartir d'une soupape neuve sans gorge, qu'on place sur un tour pour y creuser à l'endroit voulu les gorges de clavettes. La rectification des soupapes doit être effectuée chez un rectifieur, il va falloir que j'attende la réouverture de l'atelier à la fin du mois.

conti est déconnecté  
Auteur
Vieux 06/08/2007, 19h30
  post #113
conti
Assez présent

En attendant, je passe à la pose d'un helicoil sur la culasse :

Un helicoil s'utilise pour réparer un filetage abimé. Sur le moteur de la KZ1000, les filetages des paliers d'AAC lâchaient les uns après les autres. A l'époque, l'aluminium n'était pas aussi costaud que maintenant, et c'est vraiment la maladie de ces culasses, en plus des filetages de bougies foirés ! Certains n'hésitent pas à poser des helicoil partout, même sur les filetages qui sont encore bons, pour ne pas avoir à galérer lorsque la culasse est repositionnée. Pour ma part, je n'en place qu'un seul, là ou un filetage a lâché.

L'helicoil est la petite pièce verte située à gauche. Vous remarquerez qu'il n'est pas très haut. Mais cela est largement suffisant car les helicoil sont faits dans un alliage très solide, bien plus résistant que l'aluminium. De plus, il existe une norme internationale, respectée par le fabricant de l'helicoil, qui précise le nombre de filetages devant être engagés en fonction du diamètre. A noter que les helicoil sont très largement utilisés dans le domaine aéronautique, dès qu'il s'agit de visser quelque chose dans de l'aluminium. L'aluminium est en effet bien trop fragile pour supporter de fortes contraintes sur de petits filetages, comme ici du M6. Ils montent donc systématiquement des helicoils.

Alors voilà comment ça marche. Ouvrez bien vos oreilles (ou plutôt vos yeux), car c'est la méthode que vous pouvez utiliser pour sauver n'importe quel filetage sur votre moto, dans le cas ou auriez ce problème.

Tout d'abord, on perce un trou avec un foret d'un diamètre très précis. Ici, pour la pose d'un helicoil M6, il faut utiliser un foret de 6,2mm. C'est le fôret clair que l'on voit sur la photo. Les forets existent en différentes tailles dans les magasins spécialisés, vous ne trouverez pas cette taille de fôret au bricomarché du coin.

Ensuite, vous taraudez avec le taraud fourni dans le kit. Ici, il s'agit sur la photo de la pièce montée sur le tourne à gauche. Ca coupe comme un rasoir, gaffe en le manipulant ! Utiliser de l'huile de coupe bien entendu.

Ensuite, vous pouvez introduire dans le nouveau filetage l'hélicoil, au moyen de l'outil adéquat, qui est sur la photo l'espèce de tige filetée noire, livrée dans le kit helicoil.

Après avoir posé l'hélicoil, je passe au décapage du joint d'embase :

C'est une vraie galère ! Le joint papier, qui à tous les coups est en place depuis 30 ans, part très difficilement. Il faut arroser de décap' joint (dispo chez Loctite) et laisser agir 1/2 heure. Ca ramoli très légèrement la partie supérieure du joint, mais ne suffit pas pour toute son épaisseur. Il faut donc utiliser un racloir à joint, qu'il faut régulièrement affûter pour qu'il coupe comme un rasoir. Mais vraiment comme un rasoir, sinon c'est encore plus galère. Bien entendu, il faut faire attention à ne pas laisser tomber de morceaux de joints dans le moteur. Là, ce n'est pas grave, puisque je vais l'ouvrir quelques instants après, mais si ça tombe entre les bielles et le vilebrequin, ce sera impossible à dégager sans déposer le bas-moteur.

Et voilà le résultat après 2 heures de travail minutieux :

Ensuite, je sors le carter d'huile situé tout en bas du moteur. C'est une galère titanesque à enlever. Lui aussi n'a probablement pas été démonté en 30 ans, et le joint colle vraiment fort. Après 1/2 heure d'acharnement, je réussi enfin à le sortir sans le casser. Je ne pouvais pas frapper dessus comme un malade, sinon je l'aurai explosé à coup sûr vu la fragilité de l'aliage.

Comme vous pouvez le voir, ce qui se trouvait à l'intérieur était vraiment dégueulasse ! J'y ai trouvé :
- un support caoutchouc de tendeur de distribution
- un morceau de patin de tendeur de distribution
- des morceaux de plastique rouge. Je n'ai aucune idée de ce que cela peut-être, mais par contre, je suis sûr qu'il ne s'agit pas d'une pièce du moteur qui s'est déchiqueté. Peut-être un morceau d'entonnoir tombé dans le moteur en faisant une vidange. De toute façon, c'est pas bien grave, c'est du plastique.

Et c'est de nouveau parti pour 1h de décapage de joint de carter d'huile:

Ensuite, je passe à l'extraction de l'écrou de vidange d'huile, qui était dans un sale état et impossible à retirer avec une douille classique :

Donc, la méthode classique : pointeau, fôret HSS, fôret à étages et extraction au tourne à gauche avec la queue de cochon.

Le carter d'huile étant démonté, je peux accéder à la pompe à huile, que je démonte pour inspection et nettoyage :

Je vérifie le jeu entre les engrenages en utilisant du plastigage, et vérifie aussi le jeu existant entre chaque engrenage et le corps de la pompe. Tout est bon, je peux remonter après avoir nettoyé le filtre (je retrouve d'ailleurs de nouveau ces mystérieux morceaux de plastique rouge !). De toute façon, une fois le moteur remonté, je controlerai la pression d'huile pour vérifier que tout est ok.

Ensuite, je passe à l'ouverture de la chaîne de distribution. C'est le moment ou jamais de la changer, car le bloc cylindres étant déposé, la couronne sur laquelle passe la chaîne sur le vilebrequin se trouve quelques centimètres sous le joint d'embase. Si l'ancienne chaîne vient à passer à côté de la couronne, on peut aisément la repositionner avec les doigts.

Comme sur ce moteur la chaîne est montée en position centrale, il faut impérativement monter une chaîne ouverte à moins de déposer le moteur pour sortir le vilebrequin. J'utilise donc un dérive chaîne pour ouvrir la chaîne :

Cet outil sert à ouvrir et riveter les chaînes de distribution et de transmission.

On passe l'ancienne chaîne dedans, on utilise le bon pointeau, et on extrait un des rivets. Et voilà l'ancienne chaîne ouverte :

Je vais tout de même attendre d'avoir le bloc cylindre prêt à remonter avant de placer la nouvelle chaîne de distribution. Ca ne sert à rien qu'elle reste comme ça à attendre à l'air libre, et ça pourrait ne pas lui être très bon.

Et voilà, c'est tout pour le moment. Je vais continuer à bosser dessus dès que j'aurai le temps, mais mon planning est assez serré. Qui plus est, il faut maintenant que j'attende la réouverture de l'atelier de rectification pour pouvoir faire rectifier les soupapes. Dommage qu'ils soient fermés, c'est une opération qui doit demander pour les 8 soupapes moins d'1/2 heure de travail.

La suite au prochain numéro !

conti est déconnecté  
Auteur
Vieux 06/08/2007, 21h09
  post #114
Thomas VLM
Présent tt le tps

Moto: fusée Arianne Rsv4 R
Mon Humeur

je suis sur le cul

un grand bravo pour un vrai passionné

beau CR dommage que les photos pages 2 ont disparues car les textes sont clairs et bien détaillés

encore Bravo

Mes Motos: Click

RSV4.R K.10 R.6 K.8 Z.1000 K.7 Z.750 K.6
Thomas VLM est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 06/08/2007, 21h50
  post #115
conti
Assez présent

Citation:
Envoyé par Thomas VLM Voir le message
je suis sur le cul

un grand bravo pour un vrai passionné

beau CR dommage que les photos pages 2 ont disparues car les textes sont clairs et bien détaillés

encore Bravo
J'ai remis les photos manquantes.

conti est déconnecté  
Auteur
Vieux 06/08/2007, 22h29
  post #116
lechacal
Assez présent

Moto: gex 600 k5
Mon Humeur

pouaaaah
je l'avais pas vu ce topic de dingue
je comprend pourquoi tu me parles de "je bricole ce week end"
bravo c'est un truc de fou
vivement une ballade avec

Shot at 2007-07-29

Mister Z sponsorisé par choa
http://www.z750.org/forum/showthread.php?t=44724
lechacal est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 08/08/2007, 13h05
  post #117
bernietop
Gros posteur

Moto: solex
Mon Humeur

et moi qui cherche un pro des anciennes japonaises pour refaire la distrib de mon vieux 900BO je suis ton CR depuis le début
bernietop est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 22/08/2007, 18h06
  post #118
xd38
Junior

Moto: 850TDM

Salut, super boulot. C'est en recherchant des infos sur le déglaçage que je suis arrivée ici. J'ai eu une 1000 ST il y à une quinzaine d'année, super souvenir .

http://www.deforge.eu

xavier
xd38 est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 22/08/2007, 18h24
  post #119
Marsu
alias "Dissoudi"

Moto: MV Agusta Brutale 989R
Mon Humeur

Wouah...
J'avais râté les dernières évolutions...

Bravo Conti !

OPT :

Et la prochaine ....... bientôt !
R1 2003 POWAAAAAAA... cassée !
VOXAN Café Racer
Z750 bleu Playmobil (les plus belles...)
Vmax 140cv
Début en GS 500 carréné 34 cv
Marsu est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 04/09/2007, 11h41
  post #120
Gexminator
Président eZprit Motard

Moto: BMDoublePieds
Mon Humeur

Salut à toi,

Tu as fait du super taf, j'ai un pote qui cherche une culasse pour le même modele que toi un Z1000 ST de 1979, ou trouve tu toutes tes pièces ? Il cherche aussi des soupapes,...
Si tu pouvais me filer des contacts ça serait sympa .
Merci d'avance, je te met un MP.

A+
Gexminator est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h02.

Style developppé par PiKasso. Forum