Précédent   Forum de l'eZprit Motard Famille Z Tutoriaux

Notices

Tutoriaux Catégorie en lecture seule, les topics seront déplacés au fur et à mesure.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/03/2007, 18h03
  post #121
pouuuet
Assez présent

Moto: streetfighter 848 /rouge
Re : [ASTUCE] Pieces carbone perso

vu le design de l interieur, je te conseil de commencer par plus simple..
pouuuet est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 16/04/2007, 18h57
  post #122
x-tazi
Junior

Moto: z750 orange
Re : [astuce] Pieces Carbone Perso

Salut a tous !

Voilã c’est parti pour la réalisation des pièces !

Le matériel :

De la cire ( meguiar’s MGH 16)
De la resine Epoxy ou Polyester
Du gel coat
Du tissus de verre

Quelques explications avant de commencer !

Pour faire long : un site qui vous permettra de tout savoir sur les matériaux utilisés
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riau_composite

pour faire court mes explications :

Le master : c’est en fait le modele qui va nous permettre de tirer les moules, soit une pièce
existante comme un garde boue,une coque etc… ou une piece que l’on a inventé
( nous verrons la fabrication d’un master plus tard pour la réalisation d’écopes perso)

La cire : c’est elle qui va nous permettre de rendre le master non adhérent et de
pouvoir ainsi démouler le moule !

Le gel coat : C’est en quelque sorte une résine coloré qui sert ã avoir une surface dure et lisse sur la
partie intèrieure du moule, mais il existe aussi des gels coats de finition, c’est ã dire des
gelcoats qui servent de rendu extérieure, par exemple pour mes avion si je veux un
fuselage blanc, je passe du gelcaot blanc au pistolet dans le moule et je stratifie dessus,
lors du démoulage je me retrouve avec ma pièce blanche !

La resine : c’est elle qui fait le lien entre les différents renforts ( tissu de verre, carbone , aramide,mousse etc..)

Pour la réalisations des moules et des pièces nous pouvons utiliser soit des systèmes epoxy ou polyester !

Dans notre cas ou il n’y a d’efforts enormes sur les pièces et ou nous ne cherchons pas ã obtimiser les performances par un gain de poids notable nous utiliserons de la resine polyester ! qui est aussi bien moins chère que de la resine epoxy

A savoir que la majorité les pièces en matériaux composite que vous achetez sont réalisé en polyester par soucis de cout aussi bien un garde boue moto qu’un kit tunnig auto !

Cependant je travail essentiellement avec de la resine epoxy car habituellement je réalise des pièces aéronautique qui demandent un poids faible et une excelente resistance mecanique !
Donc les pièce que vous aller voir sont réalisé en epoxy

mais je vais donner les explications comme si je le faisais en polyester !

C’est partie !!!!

D’abord les triangles sous selle !

Les pièces sont simples, il n’y a pas besoin de crée de cadre ou de plan de joint ce qui facilite la fabrication des moules, nous verrons que par exemple pour les garde boue avant ou la coque arrière le moule devar etre fait en plusieures parties pour des soucis de possibilité de demoulage

- Il faut d’abord préparer les supports, les deux triangles sont placé sur des blocs de polystirène pour les surélever ,

- bien les nettoyer ã l’alcool ( pas d’acetone ca bouffe le plastique )
- et on cire
- le cirage est une phase ã ne pas prendre ã la legère, le resultat de vos pièces en depend.
- On passe entre 8 et 10 couches de cire espacé de 3 heures pour bien laisser sécher la cire. Ensuite on lustre la cire avec un gant en coton style gant que l’on trouve au rayon auto dans les grandes surfaces
- Attention !! si la cire n’est pas bien seche, on ne la lustre pas mais on l’enlève ! et la c’est la cata car au finale on se retrouvera avec une seule couche de cire et des risques de probleme de démoulage !

Voilã la pièce est prète pour en tirer un moule !
Malheureusement je n’ai pas pris de photos lors de la réalisation donc je pique celle de MARS du forum qui a lui aussi fait les moules pour vous montrer ( promis je me rattrape pour les prochaines)

Donc on passe le gel coat au pinceau en évitant de former des bulles, et en faisant une epaisseur d’environs 0.5 ã 1 mm partout

Photo de MARS

On laisse sécher le gelcoat complètement, le mieux est de passer le gelcoat la veille pour stratifier le lendemain ( dans le cas d’utilisation d’epoxy on ne laisse pas secher complètement le gelcaot mais qu’il soit amoureux, pour ceux qui font de la peinture carrosserie c’est comme entre deux couches de peinture, en passant le dos du doigt sur la peinture on doit sentir les poils acrocher un peu mais sans coller )

Quand le gelcoat est sec on stratifie !
Il y a deux option soit on pose du tissus de verre traissé( taffetas ou sergé) ou du mat de verre !

Le mieux est de poser la premiere couche avec un sergé de 200 grammes environ pour qu’il prennent au mieux les formes, et ensuite de monter en épaisseur le moule avec du mat de verre qui est plus économique !
Le moule doit faire entre 3 et 5 mm d’epaisseur ! l’avantage de poser d’abord un tissu fin est d’éviter la formation de bulles entre le gelcoat est le tissus, qui par la suite pourrais rendre cassant le gelcoat.

Photo de MARS

On laisse sécher !

On arrase ã la disqueuse les contour du moule en s’approchant au plus prêt du master

On demoule

Photo de MARS

Et on fini les contours ã la drémel avec un petite fraise !

Voilã le moule est fait !

Il ce peut qu’il y est des petit trous du ã des petites bulles, que l’on peut reboucher au mastique, poncer et polir !

Dans notre cas, la surfaces des triangles n’est pas lisse donc toutes les petites aspéritées sont ressortient dans le moule !
Comme je veux des piece toutes lisse j’ai poncé le gelcoat au papier 600, 800, et 1000 puis ensuite avec le la pate ã polir j’ai polis le moule

Le moule est maintenent entièrement lisse pour pouvoir mouler les pièces !

A savoir !: les pièces qui vont sortir du moule dépendent du moule, la qualité d’une pièce se joue 80% sur la qualité du moule !

En plus dans mon cas je souhaite réaliser des pièces carbone avec un brillant direct sortie du moule pour ne pas avoir a les vernir.et je n’utilise pas non plus de gelcaot de finition transparent . Donc le moule doit avoir un brillant miroir ! car c’est le brillant de la resine qui va faire la finition.
Si un moule est mat la pièce sortira mat, si il y a un poil de cul dans le moule la trace sortira sur la pièce.

Dans le cas de pieces qui seront peintent on peut se permettre d’avoir un aspect de surface moindre
Mais bon un moule nikel sera toujour du boulo en moins sur la pièce

Maintenant il reste plus qu’a cirer les moules pour pouvoir faire les pièces, Je vais les faire courant de la semaine donc je mettrais ã jour le post !

Je suis pas mal pris donc si vous avez des quetions je ne repondrais peut etre pas tout de suite, ne m’en voulez pas !

A+
Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 16/04/2007, 20h16
  post #123
Kono68
Tire un poil court

Moto: Z75O noire

Parfaite comme explication, merci pour ce tutoriel super complet... et je confirme tout ces dires . Si vous avez la possibilité d' avoir un rouleau débulleur, n' hésitez pas

D' ailleurs dès que j' ai la possibilité, je te donne un point pour ce beau boulot
  post #124
jayzy
Spameur ;)

Moto: Z1000/superduke en kit

un roulo débulleur c quoi ça?
jayzy est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 16/04/2007, 22h45
  post #125
Kono68
Tire un poil court

Moto: Z75O noire

Outil pour faciliter le débullage
  post #126
x-tazi
Junior

merci kono68

un rouleau débuleur est un rouleau qui de par ca forme permet de compresser les tissus, de bien les imbiber tout en laissant s' échapper les bulles d' aires emprisonné dans les tissus

c' est trés utile pour les grandes surface plane aussi!

on peu utiliser différents rouleau aussi, un rouleau en moer ( poil trés court) ce qui permet de mettre de la resine partout dans les grand moule ( plus rapide qu' au pinceau et ensuite le débuleur pour bien imbiber les tissus

A+
Vieux 18/04/2007, 22h15
  post #127
riton
Junior

Moto: MV invisible..lol
Re : [ASTUCE A VENIR] Pieces carbone perso

Citation:
Envoyé par x-tazi Voir le message
Salut

Pouet: polyplan est cher mais plus facile pour les petite quantité

sinon il y a: www.composites-distribution.com ( ils ont aussi la cire meguiar' s) ou www.sicomin.com

Raikohrican : ou la la tu sais meme ninja peut tricher, j' ai deja vu par mon boulot des piècesde voiture soit disant de prestige, qui était donné pour du carbone et qui étaient en fait en Texalium.

pour ton pot je pense avoir la reponse au fait que tu sent la trame tu tissus au toucher:

en fait pour faire un tube ( dans ce cas ton enveloppe de pot ):

- soit le moule est positif: en fait c' est un mandrin ciré autour duquel on depose le tissus et la resine, donc la partie lisse est a l' interieur de la forme.

- soit le moule est negatif c' est a dire qu' il represente l' exterieur du pot donc la piece sort lisse a l' exterieur ( comme le moule de mon petit avion )

dans ton cas le pot a était vernis sans etre poncé pour réduire les irégularité de la trame du tissus, c' est pour ca qu' il n' est pas parfaitement lisse.

mes ecopes ( les protos ) ont étaient faite par la méthode du moule perdu un peu comme ton pot :

c' est en fait une forme en polystiréne ou styrodure sur laquelle on depose le tissus + resine. que l' on ponse un peu pour lisser la trame du tissus et que l' on vernis!

c' est un peu comme ca que pouet fait c' est cache carter, sont moule est le carter, qu' il cire, il stratifie dessus, et il vernis!

ca parait simple comme ca mais en fait il faut etre rigoureux avec le composite, sous peine de perdre et la forme et le moule! et quand on a passer du temps a faire un moule ca fait mal de tt devoir recommencer!

A+
sinon y a aussi comme je fais moi pour les protege carters , tu a un moule intérieur qui a la forme du carter , et un moule extérieur qui a la forme du protège carter+le volume de stratifié..tu remplis avec tes couches de tissus et tu prend en sandwich , tu presse tres fort et ça chasse la résine en trop , tu te retrouve avec un carter solide et suffisamment souple pour ne pas éclater a la première petite chute...
et tu peus ainssi mettre 9 couche de kevlar pur dans 3 ou 4 mm d' épaisseur..
voila !
riton est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 18/04/2007, 22h47
  post #128
pouuuet
Assez présent

bonne technique le contre moule, sauf que t es limité au meme nb de couches, si tu varies tu aurras un surplus de resine, nefaste a la qualité de ta piece, mais ca depend de ton type de client!! je compte le faire pour mes pieces standart mais ca multiplis le moules!! apres faut voir ce qu on veut! chacun ses techniques!!!
Vieux 18/04/2007, 23h02
  post #129
riton
Junior

nombre de couches..?
non! ..tu a un nombre minimum de couches obliguatoires..mais comme ton moule et contre moule sont fais l' un avec l' autre tu a toujours la meme epaisseur partout !..
c' est pour cela que l' on peux faire de pieces tres complexes..et sans exes de resine puisque c' est pressé!! comme du sous vide ..mais a l' inverse
j' ai tout essayé..par recouvrement..15 mn pour un jeu, mais un volume enorme pour mettre 9 couches de kevlar, et par pression..3 fois moins de resine et pas besoin de vernir , des angles parfais, des surfaces lisse ...tres lisses..etc. le top quoi!
Vieux 18/04/2007, 23h15
  post #130
riton
Junior

j' arrive pas a editer mon post..
alors je corige ici en dessous..

y a pas d' ecces de resine car si il y a variation de volume le tissus se tasse et c' est tout !donc pas de paille ou de bulle dans la resine..c' est tassé a mort..
juste que les moules prenne une semaine a etre fait par moule..
empreinte+moulage+primaire+modelage +re-moulage+contre empreinte+re-re-moulage+polissage+tests...PFFff
le tout en epoxy pour garder les formes..bien sur...
Vieux 18/04/2007, 23h15
  post #131
pouuuet
Assez présent

bah ouais , j ai des clients qui veulent du fin pas cher juste pour cacher des rayures et d autres du mastoc pour la, piste, avec un contre moule tu ne doit pas varier le nb puisque que ton contre moule est fait pour une epaisseur donné, tu peux en mettre moins mais pas plus, enfin le plus chiant est d avoir la premiere protec niquel!
Vieux 18/04/2007, 23h17
  post #132
pouuuet
Assez présent

Citation:
Envoyé par riton Voir le message
j' arrive pas a editer mon post..
alors je corige ici en dessous..

y a pas d' ecces de resine car si il y a variation de volume le tissus se tasse et c' est tout !donc pas de paille ou de bulle dans la resine..c' est tassé a mort..
juste que les moules prenne une semaine a etre fait par moule..
empreinte+moulage+primaire+modelage +re-moulage+contre empreinte+re-re-moulage+polissage+tests...PFFff
le tout en epoxy pour garder les formes..bien sur...
faut editer en mode avancé, sinon ca foire souvent
Vieux 18/04/2007, 23h24
  post #133
riton
Junior

t' as vu ma correction de post!??( suis pas un rapide du clavier..lol )
donc,
ouais..mais je suis partit sur la protection efficace...donc c' est solution solide tout le temps..et pour la finition il me faut le moule..et comme il y a moule..y a risque de bulles, donc contre moule d' office et pis voila...pas le choix..
et comme je veux que toutes les chutes meme les plus imprevue ne perce pas le carter..je suis ma ligne de conduite..pas de risque de confusion de resistance avec un produit de deco ou de protection..les clients pourrais ce meprendres,
tu vois ou ce que je veux dire...je simplifie quoi !
Vieux 18/04/2007, 23h33
  post #134
pouuuet
Assez présent

ouep vu l edit apres avoir posté,
mais bon pour un pro, du mastoc a 100€ c est pas possible ou alors en polyester..., tu verra bien par toi meme, les clients sont pas tjs heureux qd tu dois augmenter de 20-40% les prix et tu te retrouves avec des pieces comme sebimoto( bien bof au passage, strat classique, 4 couches de ck et 10 de resine ) a 250€... mais bon les clients sont content ca fait du 5mm...
Vieux 19/04/2007, 11h43
  post #135
riton
Junior

t' en fais pas les tarifs doivent evoluer..j' ai debuter avec les CB..et lã faut reagir au niveau prix sinon meme pour l' assoc y auras plus de benef...
je fini mon catalogue et apres 25% d' augmentation son prevu..
mais pour l' instant on bricole..
Vieux 20/04/2007, 00h08
  post #136
steron
Assez présent

Moto: z750 gris 2005

Pas mal, pas mal, les novices comprennent un peut mieux le truc.
@ x-tazi: c' est toujours ok pour ce que tu m' as proposé?
@ Pouuuet: Je suis toujours motivé pour prendre des "cours", faut qu' on organise ça

-- BANNISHED TEAM OFFICIAL MEMBER --
steron est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 20/04/2007, 06h37
  post #137
pouuuet
Assez présent

bah moi ca me pose pas de pb
Vieux 20/04/2007, 07h40
  post #138
x-tazi
Junior

Salut

pas de pobleme steron! je tes balancé un MP

Pour les protection carbone il y a pleins de solutions différentes
( contact, presse avec contre moule,sous vide, le must sous vide en autoclave et en préimpreigné mais la on joue plus dans la meme cours et trop honereux et compliqué en mise en oeuvre ca ferais des protection beton mais a 500 euros pièce lol !

a savoir que de toute facon une pièce aura une meilleure resistance plus le taux de fibre sera élevé!

la resine est simplement un lien entre le renfort ( tissu, mousse,etc dans les composites)

par exemple: piece fabriqué:
- au contact: 20 ã 30%
-sous vide :30 ã 50%
-en autoclave:60 ã 70% voir plus en preimpregnié

donc en fait tout depend des moyen et de l' application que l' on en fait!

je ne ferais pas de tuto sur la fabrication des protections pour ne pas nuire au personnes dont c' est le metier et qui en propose sur le forum ( bisous sur mes fesse pouet sinon je balance le tuto )

a savoir que le carbone pure est tres fragile au choc ca casse comme du verre par contre il travail tres bine en flexion!

a l' inverse le kevlar travail tres bien au choc mais pour des pièce qui demande de la flexion il est moin bon car trop raide!

c' est pour cela qui existe des mixtes; carbone kevlar, carbone fibre etc!

et ensuite interviennent les materiaux sandwich tel que mousse pvc, nid d' abeille etc je vous metrais des photo de la fabrication d' une aile creuse pour un avion de vitesse quand je la ferais! pour vous donner une idée l' avion fait 2.60 d' envergure, 15 kg, 150 cm3, 260 km/h en palier et encaisse plus de 20 G sur des virage type course au pylon soit environ 300 kg de pression sur l' aile! tout en étant legere ( moins de 4 kg ). le tout est d' utiliser les bon matériaux pour les bonnes applications!

pour ma z! vu que je ne fais pas de piste ( ca risque pas, bande de peur de 20cm sur mes gommar lol ) je ne cherche pas les performance en allegent la moto! seule l' esthetique conte! donc mes pièce seront en fibre de verre et seule la premiere ou les deux premiere couches seront en carbone ou Alutex pour la finition! de toute facon un carenage carbone pure petera avant un carrenage fibre sur un meme choc !

Bon je vais quand meme me mettre a travailler si mon patron controle je suis mort

voila A+

bonne route pour ce qui partent au MANS et prudence un mec s' est dejas explosé devant cher moi ce matin

( plus de 190 a l' entrée du village sur une route de campagne et un chat qui ã traversé,heureusement pas un enfant qui partait a l' ecole en face!

220 m entre l' impact et l' arret de la moto est du pilote avec percution d' un lampadaire et arret contre une voiture.
c' est mon frangin pompier qui l' a ramassé et pas beau a voir ( ni la moto: R6 evolution en pocket bike ni le mec: etat critique avec 2 arrets cardiaque en 10 minutes, etat grave, trauma cranien, je n' ai pas d' autres news) il assitera pas au MANS cette année

n' oubliez jamais notre passion est magique mais meme les meilleurs magiciens on leurs limites, un imprevu est si vite arrivé! PRUDENCE!!!!!!!!!!!
Vieux 20/04/2007, 17h49
  post #139
riton
Junior

Citation:
Envoyé par x-tazi Voir le message
Salut

Pour les protection carbone il y a pleins de solutions différentes

a savoir que de toute facon une pièce aura une meilleure resistance plus le taux de fibre sera élevé!

la resine est simplement un lien entre le renfort ( tissu, mousse,etc dans les composites)

par exemple: piece fabriqué:
- au contact: 20 ã 30%
-sous vide :30 ã 50%

donc en fait tout depend des moyen et de l' application que l' on en fait!
merci ..
dit moi !? entre le sous vide ( environ 1kl a 8 kl de pression negative) et la presse..5 a 10 kl de pression ..( les deux cas dans un four bien sur)..
on a le meme resultat bien sur ?...( moi novice )
entre un bout de plastique type célophane et un contre moule..? y a pas a mon gout de grosse difference au n' iveau de la regulation de la quantité de resine dans les trames..
Vieux 11/05/2007, 19h04
  post #140
adonf
Junior

Moto: vfr bleue
Re : [ASTUCE] Pieces Carbone Perso

bonsoir j aimerais realiser une bulle en carbone pour mon vfr la bulle est une
double galbe dont j aimerais faire un moule
quelle est la meilleure solution je ne voudrais pas abimme ma bulle en faisant le moule
d avance merci
ps j ai fait un peut de poly en amateur je preciseet je reve devant vos realisations
adonf est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 11/05/2007, 21h31
  post #141
riton
Junior

du demoulant et lache toi !...fait le moule ( que tu polira avant de t' en servir bien sur !)
et apres gel-coat translucide, et pose le carbone avec patience pour pas faire de bulle...avec une seule couche de taffeta 100 gr ensuite ,compte un essais ou deux avant d' en faire une bonne ...
Vieux 12/05/2007, 05h53
  post #142
adonf
Junior

j ai du carbone en 190 grs si je veux un bulle assez epaisse combien de couches?
dit je utiliser de la resine epoxy ou du poly ?
d avance merci
Vieux 12/05/2007, 05h58
  post #143
adonf
Junior

j ai du carbone en 190grs si je veux une bulle assez epaisse combien de couche ?
pour la resine epoxy ou poly ?
Vieux 12/05/2007, 06h08
  post #144
riton
Junior

resine au choix....et pour l' épaisseur, comme tu en feras surement 2 tu aura le temps de juger mais epais = 1carb+1Tver+1Tver+1carb
Vieux 12/05/2007, 17h48
  post #145
propa971
Junior

Moto: z1000

il est vraiment cympa ce topik , jaimerai vraiment voir ce triangle en carbone, car j' ai l' intention de faire de meme sur ma z
propa971 est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 12/05/2007, 22h38
  post #146
pouuuet
Assez présent

Citation:
Envoyé par adonf Voir le message
j ai du carbone en 190grs si je veux une bulle assez epaisse combien de couche ?
pour la resine epoxy ou poly ?

epoxy pour plus de rigidité et moins de couches sinon comme riton pour le tissu, voir meme carbone/carbone/verre/verre/carbone, pour etre sur de pas voir le verre sous le carbone
Vieux 14/05/2007, 08h01
  post #147
adonf
Junior

merci pour vos conseils le seul hic et que j ai peur de pourrir ma bulle d origine
en faisant le moule
d autres conseils ?
Vieux 22/05/2007, 21h12
  post #148
GuiZzz_85
Assez présent

Moto: APRILIA Dorsoduro

Salut

X-TAZI tu les achete où tes rouleau ã débuller ???? j' arrive pas ã en trouver

@+
GuiZzz_85 est déconnecté   Réponse avec citation Aller en haut de la discussion
Vieux 05/06/2007, 23h16
  post #149
x-tazi
Junior

Salut a Tous

Désolé du retard mais j’ai eu un gros problème de Pc

Et pris beaucoup de retard pour différente raison qui font que je n’avance pas comme je le voudrais sur mes pièces moto !

Donc voici la fabrication des triangles en carbone !

Apres avoir correctement ciré le moule et lustré ( environ 8 couches avec 3 heures de séchage et polissage entre chaque !

On applique de la charge dans les endroit trop angulaire ou le tissus ne pourra pas prendre la forme ( angle droit etc…) se qui risque de créer des bulles !

Dans notre cas comme il n’y a pas de gelcoat de finition ( blanc bleu etc…) mais une finition aspect carbone la charge est coloré avec du pigment époxy noir; La charge est constitué de silice ( poudre de verre ) mélangé a de la résine coloré, ce qui crée une patte !

[imghttp://pierrickfly.free.fr/Moto/Composite/100_1992.jpg[/img]

Ensuite on mouille toute la surface du moule ãla résine ! on peux voir que le moule est bien ciré car la résine fait du refus sur les parois !

On applique le tissu de carbone et les différentes couches de fibre de verre en veillant ã ne faire aucune bulle !

Vola il ne reste plus qu’a laisser sécher et démouler !

je mettrais les photos de la réalisation des supports et sur la moto! demain ou apres demain!

Guizzz_85: pour les rouleaux tu en trouve chez: http://www.polyplancomposites.com www.composites-distribution.com ou www.sicomin.com

mais tu peux le réaliser toi meme en prenant un manche de rouleau a peinture et en intercalant dessus des rondelles plates et eventailles, tu mets une plate une eventaille une plate une eventaille une plate une eventaille une plate une eventaille etc.....

A++

Dernière modification par x-tazi ; 05/06/2007 à 23h22..
x-tazi est déconnecté  
Auteur
Vieux 06/06/2007, 06h39
  post #150
pouuuet
Assez présent

salut pierrick, je pense que pour eviter la charge ds les angles tu aurrais put faire un moule de ses endroits , que tu poncais pour enlever env 1mm de matiere partout pour faire contre moule

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h52.

Style developppé par PiKasso. Forum